En Suisse, une nouvelle "Silicon Valley" du Bitcoin et de la Blockchain est en train d'émerger. Cette "Crypto Valley" basée dans le canton de Zoug a attiré plus d'une vingtaine d'entreprises traitant de la technologie Blockchain ces derniers mois (Ethereum, Monetas, Xapo etc...)

Pourquoi?  3 raisons expliquent cet attrait:

  1. Tout d'abord, grâce à des conditions fiscales intéressantes, bon nombres d'entreprises ont choisi de s'y installer, et notamment la Start-up Ethereum, qui a fortement contribuer à attirer d'autres acteurs du domaine.
  2. D'autre part, la ville de Zoug tient particulièrement à promouvoir les activités liées à la technologie Blockchain. Le service de contrôle des habitants a lancé l'initiative en 2016 de pouvoir payer ses services/ frais administratifs en Bitcoin (jusqu'à un montant de 200 CHF). A terme l'idée serait de pouvoir également payer ses impôts en Bitcoin.
  3. Enfin, le cadre légal helvétique favorable aux crypto-devises a accentué ce phénomène de "Crypto Valley". Il suffit de 3 semaines pour créer une société opérationnelle dans les crypto-données. 

 Dans cette crypto Valley naissante, certains professionnels ont compris l'intérêt de cette technologie. Ainsi vous trouverez par exemple un dentiste qui aacepte les paiements en Bitcoin.

Plus largement, la Suisse s'adapte elle aussi à ces nouveaux paysages qui tendent à se dessiner grâce à cette technologie. En dehors, des distributeurs de bitcoins que vous pouvez croiser dans certaines villes suisses, les automates de titres de transport des CFF peuvent depuis quelques mois distribuer également des Bitcoins.