Le site dédié à la Blockchain en Suisse

Découvrir, rapprocher et guider tous ceux qui s'intéressent et sont acteurs de la technologie Blockchain en Suisse

 

 

Programme régissant une communauté ayant un objectif commun. Pour cela, la communauté (détenteur de jetons de la DAO) va évaluer les projets qui lui sont soumis et va décider de financer ou non ces projets en redistribuant les récompenses selon les risques pris. 

 

TheDAO et son piratage. 

En Mai 2016, la création de TheDAO, organisation décentralisée de collecte de fonds pour financer de nouveaux projets, a été largement salué par la communauté. 12 000 000 Ether (soit 15% de la monnaie totale) a ainsi été collecté. Juin 2016, des hackers ont détournés près du 1/3 de ce montant pour les déplacer dans un clone. Mais selon les règles mise en place par The DAO, ce montant était gelé pendant 1 mois. Pendant cette durée, la Communauté Ethereum et ses membres fondateurs ont débattu sur la manière de récupérer la somme détournée.

La solution finalement adoptée fut de reprogrammer les blocs pour inverser le piratage et re-créditer le fonds à TheDAO, rembourser les investisseurs puis de le liquider. 15% des mineurs ont refusé. Cela a conduit à la coexistence de 2 monnaies, l'une officielle, soutenue par les développeurs, l'Ether (Symbole ETH) et l'autre, non-officielle, l'Ether Classique (symbole ETC), dans laquelle les hackers conserve la monnaie détournée, mais sans grande valeur.