Le secteur bancaire est probablement le secteur le plus "menacé" si ce n'est le plus impacté par la techologie Blockchain.
Déjà lors de la création du Bitcoin en 2009, juste après la grande crise du système bancaire en 2008, certains prédisaient la fin des banques et de leur système hyper centralisé. Toutefois, la confiance en ces nouvelles monnaies et ce nouveau système n'a pas su convaincre l'ensemble des investisseurs, notamment du fait de la grande volatilité de cette nouvelle crypto-monnaie. Toutefois, les banques on bien compris tout l'enjeu qu'il y avait autour de cette nouvelles technologie, et surtout la menace qu'elle fait planner sur ce secteur. En effet, la Blockchain en supprimant l'implication des Tiers de confiance, par son aspect décentralisé et distribué, a créé une véritable onde de chocs. Les banques se sont alors emparé de cette technologie afin d'essayer d'en tirer parti, et dans un premier temps, d'une manière plutôt discrète afin de n pas heurter le public.
Plusieurs consortiums se sont créés afin d'essayer de trouver des applications immédiates. En particulier le consortium R3, qui réunit 40 banques internationales, dont UBS et Credit Suisse, mais aussi Goldman Sachs etc... L'objectif est de définir des standards communs de mise en place de blockchains interbancaires; utiliser la Blockchain sous forme privée ou semi-privée afin de réduire les coûts d’infrastructure liés aux paiements internationaux, au trading et à la mise en conformité. On parle d'une réduction allant jusqu'à 95%. Plus besoin de chambre de "compensation" et de "clearing", organes qui mettent jusqu'à 2 jours pour valiser des transactions. La blockchain apparaitrait comme une solution plus rapide, plus sécurisée, plus fiable et beaucoup moins chère.
Pourquoi utiliser une blockchain privée? Cela permet à un nombre limité d'établissements de disposer du registre, les noeuds de validation seraient répartis sur quelques établissements. Ceci permettrait d'être conforme à la réglementation imposée aux banques en ce qui concerne le "know your client" (Obligation de transparence sur les utilisateurs), ce qui serait impossible avec une Blockchain publique.